Les concours Inter Races

 

L’année 2013 sera marquée d’un exploit exceptionnel pour la race. 

Un Cardigan accède aux concours nationaux de conduite de troupeau en moins de deux années de formation ! Une première en France à ce niveau de compétition pourtant réservé à une élite largement dominée par les Borders Collies.

Voici donc l’histoire exceptionnelle de Clint EastWood des Ptimour (né en 2007), petit chien de berger dont la passion du troupeau coule dans les veines.

En 2011, Clint s’essaie au troupeau à l’âge de 4 ans. Habituellement, les chiens sont démarrés bien plus jeunes. En opposition aux idées reçues, il propose rapidement un travail efficace, puissant, et montre un courage surprenant pour sa taille. Dans son cas, la maturité permit une meilleure disponibilité et un gain de temps pour l’apprentissage.

Un stage troupeau, deux, puis trois, les différents moniteurs rencontrés (agrées Société Centrale Canine) s’amusent à découvrir cette façon différente et si particulière qu’ont les corgis à rabattre naturellement les animaux vers leur conducteur berger en balayant de gauche à droite à l’arrière du troupeau.

Encouragés par des commentaires plus ou moins enthousiastes concernant notamment le manque de rapidité physiquement évident, nos entraînements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir à raison d’une à deux journées par mois lorsque les conditions climatiques sont propices.

La progression est rapide grâce à cette régularité, le caractère fort et sûr de lui du Cardigan devient un allié imparable pour se faire respecter de troupeaux constitués de brebis parfois accompagnées de leurs agneaux, de moutons mais aussi de béliers. L’instinct, l’obéissance et cette merveilleuse volonté de faire plaisir dont sont dotés nos amis, enrichis de situations variées, liées aux conformations des différents lieux, les obstacles naturels ou non et les différentes races de brebis rencontrées (lourdes ou vives, coopérantes ou non…), forment de façon express un « assistant berger » digne de ce nom !

5, 15, 30, 60, 200, 400 brebis…. Clint ne s’en laisse pas conter. Rien ne nous ravit plus que de le voir si heureux à la tâche, en totale harmonie avec son conducteur. La complicité dans le travail se renforce de jour en jour. Ce loisir devenu passion est le plus beau cadeau transmis par notre petit compagnon !

Après une petite année de travail, en condition d’examen et suite à la réussite du test, le couple conducteur/chien, se voit attribuer le Certificat d’Aptitude à la Conduite de Chien de Berger au Troupeau (CACCBT). L’obtention de cette attestation ouvre l’accès aux concours organisés par la Commission d’Utilisation Nationale de chiens de Troupeaux (http://cun-troupeaux.fr).

L’année 2012 sera consacrée à l’acquisition de la précision des techniques de passages d’obstacles, avec la même assiduité que l’année précédente, et agrémentée d’une fabuleuse expérience en montagne.

Convaincus des capacités de notre Clint, et, par comparaison du fruit du travail fourni par les autres stagiaires rencontrés, le spectre des concours hante nos esprits. Petit à petit l’idée fait son chemin… Pourquoi pas nous avec nos courtes pattes ?!


Janvier 2013, décision prise, nous sommes probablement un peu fous mais nous demandons notre licence CUNT afin de participer aux concours pour montrer de quoi est capable notre race bergère méconnue ! Puis, les interrogations se bousculent dans nos têtes… Comment allons-nous être accueillis dans ce milieu ? N’allons-nous pas être ridicules ?! Est-ce vraiment utile d’aller jusque-là ?!... Peu importe, nous courons ensemble vers l’inconnu !

Le planning des concours pour l’année vient de paraître sur le site de la CUNT, nous envoyons nos demandes de participations à plusieurs concours et attendons d’être sélectionnés par les organisateurs.

Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous fîmes retenus sur 6 concours pour la saison 2013 ! Nous reportons ces dates soigneusement sur le calendrier, puis il faut se lancer !

Notre objectif ?

Obtenir un qualificatif EXCELLENT en niveau I !

Montrer qu’un Welsh Corgi Cardigan est loin d’être un chien handicapé par son physique quoiqu’on en dise, et qu’il est resté un vrai chien de berger dans l’âme tout aussi méritant que les autres, avec il faut bien l’avouer, un petit truc en plus… la classe et le savoir-faire « So British » !  

Ce jour là est arrivé !

Suite à notre premier concours non concluant, nous vous présentons, non sans fierté, le parcours de niveau 1, spécialité Inter Races, organisé au lycée agricole de Sains du Nord (59) le 30 juin 2013 auquel nous avons participé sous le regard expert du juge Mr Jean-Luc Vadakarn.



« Clint EastWood des Ptimour (dit « Poupou » 6 ans) a géré un lot d'une trentaine de brebis et agneaux de race Texel, le tout dans le calme.

Clint a fait preuve de courage en allant au contact des brebis lors de la sortie de bergerie, également lorsque les brebis se retournaient pour protéger leurs agneaux lors de la conduite d'un point à un autre, puis à l'occasion du dépassement des brebis dans le passage étroit en ligne droite, ou encore lorsqu'il fallait mettre une douce pression pour les faire avancer dans l'"entonnoir" !

Il a passé tous les obstacles à l'écoute de son conducteur Laurent Giboin qui aura lui-même su anticiper avec succès les actions sur les points de fuites afin d'épargner au maximum son chien.

A eux deux, ils ont glorieusement terminé le parcours selon les directives du juge en moins de 15mn. Ils cumulent ainsi un total de 60,25 points sur 75 et se positionnent 5ème sur 10 concurrents avec leur premier qualificatif EXCELLENT en 2 concours seulement ! »

 

Nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif, notre plaisir fût immense dans cette mission.

La convivialité, le partage et la richesse des rencontres caractérisent l’activité troupeau.

Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui ont cru en notre potentiel et qui nous ont encouragé à persister dans cette voie.

Nous dédions cette victoire à celui qui nous a pris sous son aile avec tant de sérieux et de simplicité, Philippe Haeyaert (moniteur troupeau, multi finalistes des championnats de France troupeau) sans oublier sa précieuse assistante Baccara, Bouvier des Ardennes, dont le cœur est également empli de la passion du troupeau ! 

La voie est ouverte aux amateurs de défis, et n’oubliez jamais qu’à courtes pattes… rien n’est impossible ! 

Laurent et Géraldine Giboin - Elevage L’Avenue des Artistes - http://www.lavenuedesartistes.com

Extrait du Règlement IR ovins 2013 Cun Troupeau : Le qualificatif « Excellent » en niveau I, donne droit à l’engagement en classe Travail dans les Expositions de Conformité au Standard.

Clint EastWood des Ptimour - Crédit photo : Laurent Giboin

 

Vous avez participé à un concours ?

Merci de vous faire connaître en nous écrivant à : info@corgis-au-troupeau.com

Nous valoriserons ici le fruit de votre travail !